L'institution

Historique de la création de la CCPN

Les prémices

L’Association de Communes du Val de Loing s’est créée en 2005, entre 4 communes, avec pour mission et thèmes fédérateurs le développement économique et l’aménagement du bassin d’emploi, particulièrement affecté par la désindustrialisation et la perte substantielle d’emplois ces 20 dernières années. La fermeture du site Thomson à Bagneaux-sur-Loing a représenté l’élément déclencheur de cette volonté de s’unir pour favoriser la création d’emploi. Une subvention a par ailleurs été offerte par l’entreprise pour permettre d’engager des premières d’actions de redynamisation économique.

Le souhait de départ était de mutualiser les moyens et de permettre la concertation et la coopération en matière d’aménagement et de développement intercommunal entre les collectivités membres. Il s’est renforcé au fur et à mesure, jusqu’à s’engager, en mars 2006, dans une démarche d’élaboration de projet de territoire, en vue de la signature d’un contrat local d’aménagement intercommunal rural (CLAIR) avec le Conseil général de Seine-et-Marne.

Après un énorme travail de réflexion et de concertation, une version finalisée du projet de territoire voit le jour en 2008.

L'aboutissement

En 2010, l’Association est devenue l’Association des communautés de communes du Val-de Loing (ACCVL) et regroupe 31 communes, soit près de 45 000 habitants, répartis sur 4 cantons.

Le projet de territoire est porté par deux véhicules institutionnels intercommunaux, la communauté de communes du Pays de Nemours et la communauté de communes Gâtinais-Val de Loing

Cela explique qu’un unique projet de territoire soit partagé par deux structures intercommunales qui ont un contrat CLAIR commun avec le Conseil Général.

Le contrat CLAIR, un outil de développement du territoire, est une procédure contractuelle permettant aux groupements de communes de financer sur 5 ans des actions intercommunales ou d’intérêt intercommunal qui découlent d’un projet de territoire. L’objectif du CLAIR est de faire émerger, de façon partagée, des projets intercommunaux et de favoriser les dynamiques locales.

Email facebook twitter Google Bookmarks LinkedIn del.icio.us yahoo
 

Communauté de Communes
du Pays de Nemours
41 quai Victor Hugo
77140 NEMOURS
Tél : 01 64 78 69 05
secretariat@paysdenemours.fr

© CCPN 2011-2017